Le Blog des Fondateurs

DANGERS ET MERITES D’UNE GRANDE COALITION


12-FRUCTIDOR

La question d’une Grande Coalition se pose, comme rempart au populisme, surtout en Allemagne et en Italie. En France, la situation se prêterait à un parallèle si Macron ne faisait pas une Grande Coalition à lui tout seul. Les deux bouts du camembert politique, populistes ou non, sont neutralisés pour quatre ans au moins. De La France Insoumise aux Républicains en passant par les Verts, le PS, le FN, les oppositions vont à vau l’eau.
Paysage différent en Allemagne : à l’extrême Droite, l’AfD. A droite de l’extrême Droite Pegida. A gauche, Die Linke et les Verts. Du centre droit au centre gauche, CDU-CSU (33%) et Sociaux-Démocrates (21%), sur le point de gouverner dans une Grande Coalition…. si les adhérents du SPD l’approuvent. Réponse le 4 Mars.
En Italie, à l’extrême Droite, la Ligue du Nord. A droite de l’extrême Droite Fratelli d’Italia. A Gauche, LEU. Ailleurs et isolé, le Mouvement Cinq Etoiles (30% !). Du centre droit au centre gauche, Forza Italia et le Parti Démocrate. Pour le moment, une Coalition entre ces derniers ne s’envisage même pas. Berlusconi (Forza Italia) a partie liée avec la Ligue du Nord et Fratelli d’Italia. Mais si la coalition de Droite (37%) n’atteint pas la majorité parlementaire, Forza Italia et le Parti Démocrate devront probablement négocier une Grande Coalition. Réponse le 4 Mars.
Et en France, sous la Convention, me direz-vous ? On le sait, la Convention a suivi un parcours politique erratique. Sur sa fin, avant l’heure et comme un pis-aller, s’est constituée une sorte de Grande Coalition. Les républicains modérés (Daunou, Chénier, La Révéllière-Lépeaux, etc) et les royalistes inavoués (Boissy d’Anglas, Lanjuinais, Pelet, etc) ont scellé un compromis historique de fait pour aboutir à un projet constitutionnel susceptible de satisfaire les deux composantes de cet ensemble, la Constitution de l’An III, adoptée le 22 Août 1795 (5 Fructidor An III). Il s’agissait d’établir à tout prix l’ordre public et de garantir les propriétés.
Qu’en est-il résulté à l’époque ? En cheminant ensemble, les uns et les autres ont donné naissance au régime du Directoire. Ils ont éliminé, en s’appuyant sur l’armée, les menaces violentes des royalistes nostalgiques de l’Ancien Régime, et les mouvements populaires subversifs comme celui de Babeuf.
Et puis la composante royaliste, déjà très puissante, a pris le pas démocratiquement sur les républicains lors des élections du 20 Mai 1797 (1er Prairial An V). La Constitution aurait permis une Restauration de la Monarchie… si le Directoire n’avait appelé l’armée à son secours, lors du Coup d’Etat du 4 Septembre 1797 (18 Fructidor An V). Et puis Bonaparte a écrasé les uns et acheté les autres deux ans plus tard.
Bref, cet exemple montre que le déséquilibre menace une Grande Coalition, au fil du temps. Si le centre de gravité se déplace trop, la coalition s’autodétruit. On veut croire que l’autre danger, la dictature militaire, n’est plus d’actualité.
Mais un autre danger, actuel, émerge : l’explosion de l’Europe politique. En Italie, Fratelli d’Italia, la Ligue du Nord, et même le Mouvement Cinq Etoiles ; en Allemagne, Pegida et l’AFD, et même les Libéraux du FDP, rivalisent d’europhobie. L’Europe, bouc émissaire, responsable de tous les maux, est attaquée.
Les Grandes Coalitions, solutions tactiques provisoires, ont certes le mérite, pour un temps, de barrer la route aux extrêmes, aujourd’hui en particulier xénophobes. Mais les partis extrêmistes, victimisés, ont beau jeu d’attribuer toutes les difficultés aux partis traditionnels, souvent depuis longtemps au pouvoir, à bout d’imagination et de proposition, voire simplement de courage.
Dans la durée, il en faut plus pour empêcher le retour des bêtes immondes.

2 réflexions sur “ DANGERS ET MERITES D’UNE GRANDE COALITION ”

  1. C’est un peu comme les levées de la Loire: les travaux d’endiguement sont impressionnants, c’est du solide.
    Mais c’est le dernier rempart. Si pour une raison ou une autre, cette protection vient à céder, c’est l’envahissement total et irrémédiable des terres……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>